Yoga: c'est quoi?







Yogaś citta-vṛtti-nirodhaḥ (1.2 Yoga Sutra de Patanjali)

Le yoga comme méthode et comme état 


Selon un des ouvrages les plus répandus de la tradition (Yoga Sutra de Patanjali), le yoga commence lorsque les fluctuations mentales se restreignent. Plongé dans le moment présent, nous pouvons nous positionner comme observateur et accéder à des niveaux plus subtiles de notre être.

Patanjali nous propose une méthode détaillée composée de 8 étapes (aṣṭāṅga) qui guide le pratiquant sur le chemin de la Connaisance.


Le Bonheur que nous recherchons est déjà en nous

Yoga pour le corps et l'esprit

S'étirer, bouger, ouvrir de nouveaux espaces. Le corps physique est notre point de départ dans la pratique du yoga. Il représente la partie dense sur laquelle il est plus facile de développer une certaine maîtrise.

Observer nos réactions face à une limite ou un inconfort nous permet de mieux comprendre comment nous réagissons au monde. Changer de pesperctive, défier la gravité, remettre en question nos points de vue pour moins resister.


Yoga: pourquoi?

Les identifications erronées avec le corps, les pensées et les émotions nous empêcheraient de voir la réalité telle qu'elle est. Nos habitudes nous maintiennent dans des schémas et nous empêchent de considérer d'autres manières de faire et de penser. Comment percevoir la réalité telle qu'elle est sans les filtres (éducation, culture, mémoire, etc...) que nous y mettons ?

Patanjali nous montre comment les asana (postures) permettent de corriger les problèmes liés à la santé physique. Les pranayama (respirations), eux, travaillent notre capacité à nous concentrer. Finalment, la méditation permet de transformer notre mental en un instrument d' auto-observation.

Une fois le corps purifié et l'esprit clair, il est dit que le yogui est prêt à recevoir les enseignements qui, à leur tour, dissipent l'Ignorance et dévoilent la Vérité sur notre propre nature (sat chit ananda).